samedi 26 février 2011

Quelle distribution Linux pour moi?

Une question qu’on se pose lors choix d'un système d'exploitation est de savoir quel est le produit convient le mieux à nos besoins? Sous Linux cette question correspond à quelle est la distribution que je devrai prendre, celle qui me convient le mieux? A cette question il n'y a pas réellement de réponse standard, car elle dépend de chacun, mais quelques astuces peuvent aider à faire un choix afin de sauter le pas dans les meilleures conditions.
En effectuant une recherche sur le net l'on s'aperçoit très vite que le nombre de distribution de Linux est impressionnant et va sans cesse croissant !


Le choix vous appartient


Nous allons voir quelques distributions courantes, avec quelques recommandations, mais au finale, la décision du choix de la distribution vous appartient.


L’un des grand avantage de Linux, c’est bien le choix, la liberté de pouvoir choisir des alternatives, il n’y a pas de meilleur distribution Linux, mais seulement celle qui vous convient le mieux.


Si justement il y en a autant, c’est bien parce que chacune des distributions est unique, et comporte des avantages, et des inconvénients, qui correspondent plus ou moins à des personnes, ou plutôt à un usage qu’on pourrait en avoir.


Quel utilisateur suis-je ?



C’est une question qui vaut d’être répondu, car c’est en sachant quel usage on en a besoin, qui va aider à trouver la distribution de son choix, selon les personnes la réponse peut être très varié.

Que vous fassiez vos premiers pas dans le monde du Libre, vos besoin peuvent être différent, dépendant de votre usage vis-à-vis de l’ordinateur, mais des raisons aussi qui vous amène à choisir Linux.

- Une personne peut préférer une distribution qui fonctionne directement après l’installation « out-of-the-box » comme on dit, sans avoir à chercher quoi que ce soit ou bien même à en comprendre le fonctionnement, du moment que ça tourne au poil.


- D’autre seront plus enclins à prendre des risques, et voudront même si c’est un début plus de difficultés, peut être parce qu’ils ont plus de temps pour chercher, ou même l’installation ce fait sur un second ordinateur (plus de facilité pour chercher si l’installation ne se passe pas comme prévu).


- Certaines personnes auront un tout autre usage et viendront dans le monde du Libre par l’acquisition d’un serveur dédié, et souhaite installer dessus une distribution très stable pour leur serveur.


- Ou encore, vous venez de faire l’acquisition d’un netbook et songé à installer Linux car il existe des distributions optimiser pour les netbook.


- Les usages ne s’arrêtent certainement pas ici, si vous êtes plus multimédia, ou jeux, ou au contraire côté bureautique.


Tous ses aspects peuvent guider vers le choix de l’une ou de l’autre distribution Linux.



32 bits ou 64 bits ?



Que ce soit l’architecture, ou le nombre de bits, comme Linux est prévu pour fonctionner sur beaucoup d’ordinateurs différent, il existe par ce faite, beaucoup « d’architecture » différentes, Pour règle général, une version « 32 bits i686″ devrais fonctionner avec tout les ordinateurs pour peut qu’ils ne soit pas ressorti d’un fin fond de placard !

Mais pour le 64 bits, que se soit tout les AMD-64bits, ou les populaire Intel-Core-2-Duo (sortie en 2003), sont tous compatible avec le 64 bits, et donc correspondant à beaucoup d’ordinateur à aujourd’hui. Sachant que les programmes sont maintenant très bien supportés pour le 64 bits.



LES PAQUETAGES



QUELQUES DISTRIBUTIONS LINUX



OpenSUSE

Si le choix de distribution est pour un usage de bureautique, OpenSUSE peut vous intéresser, avec des utilitaires accès bureautique et sécurisé par défaut. Cette distribution à connu un plus grand succès à l’étranger, en allemagne (d’où elle est originaire) mais dans les pays nordique, plutôt qu’en France, ou sa concurante Mandriva à rencontré plus de succès. Elle est donc peut être moins connu et utiliser en France mais reste un incontournable.

Elle utilise aussi le système de paquetage rpm (red-hat paquage manager)


Mandriva
Concurrente à OpenSUSE, et d’origine française, elle utilise aussi le système de paquetage rpm, et qui se veux simple d’utilisation.


Gentoo

Si vous avez plusieurs week-ends devant vous, que vous n’avez pas peur de passer des heures à peaufiner votre système, que les compilations et lignes de commandes ne vous rebute pas, dans ce cas vous pouvez vous lancer dans Gentoo, mais ce n’est pas une distribution pour débutant. Une fois le système mis en place, (pas mal d’heures à compiler et paramétrer) vous obtiendrai un système performant et stable.


ArchLinux


Je ne pouvais pas terminer cet article sans parler au moins d’ArchLinux, puisque c’est le choix sur lequel je me suis porté.

ArchLinux se veux une distribution simple, dans le sens qu’elle ne garde pas de superflu, mais pas dans la simplicité pour débutant. Il faut aimer comprendre son système, et les configurations. ArchLinux laisse ne propose par défaut aucun bureau, puisque une fois installer, c’est devant la ligne de commande d’une console, sans interface graphique que vous vous retrouvez. Mais grace à son gestionnaire de paquet pacman, et même yaourt (qui comporte des fonctions un peu plus avancé) l’installation d’un environnement graphique n’est pas très compliqué, les paquets sont binaire, ce qui permet de passer plus de temps dans les configurations et moins dans les compilations.

C’est une distribution très stable, et très réactive, rapide. La communauté est réputé pour sa sympathie et son entre-aide, la documentation, et notamment son wiki est plutôt bien fournis.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur Archlinux, je vous conseil la lecture de cet article : ArchLinux, une distribution abordable pour les curieux

Pour gentoo et archlinux, je n’ai pas mis de screen, car vraiment comme il n’y a pas de bureau par défaut, et comme vraiment on fait ce que l’on veux. Je mets ici quand même mon screenshot (sous ArchLinux)

Beaucoup de distributions sont intéressante, mais je ne pouvais pas tous les mettre ici, mais sachez qu’il y en a d’autre tout aussi performante que celle cité ici.

J’espère que cet article, qui se veux un peu un guide des premiers pas dans le choix d’une distribution de Linux à pu être utile à quelques personnes. Soit pour se lancer et faire le pas dans le monde Libre ou soit pour motiver dans l’installation d’une autre distribution.
Si vous ne savez pas ce qu’un paquetage, la lecture de Foire aux questions : Linux pour les nuls peut vous être utiles (mais ce qu'il faut c'est ce que le paquetage est plus ou moins l'équivalence d'un fichier servant à l'installation d'une application sous Windows).


Les distributions sont aussi avant tout les programmes qu’ils mettent à la disposition via le gestionnaire de paquets, avoir des dépots bien maintenu, à jour, est important, et un choix large de logiciels, pour les plus grandes distributions ce n’est pas vraiment un problème, mais peut devenir plus problématique en cas de distribution peu connu.



Les Bureaux
Il convient également de se faire une idée sur l’environnement graphique (communément appelé bureau) qu’on souhaite avoir. Bien qu’il est toujours possible de changer après, et que de toute façon, les distributions proposent souvent le choix entre les différents bureaux, à l’exemple de Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu.


Pour faire simple, on distingue deux grand bureau, qui sont Gnome et KDE, mais il faut savoir qu’un autre plus légé Xfce vaut le coup d’être essayer.

On retrouve aussi des « Window Manager » lorsqu’on souhaite ne pas utiliser tout un complexe de bureau. (Mais dans ce guide, ça n’as pas vraiment d’importance).



Maintenant qu’on s’est laisser un peu de temps pour répondre à ces questions, connaître mieux les besoins et usages qu’on à avec l’ordinateur (et oui, avec windows, pas besoin de se poser ce genre de questions… mais en même temps vous n’avez pas le choix !) Il est temps de voir quelques un des choix les plus communs !

Comme vous l’aurez compris, je ne vais certainement pas faire une liste complète de toute les distributions Linux, d’une part ça n’aurais aucun sens, et d’autre part ça ne serai d’aucune utilité pour vous.
Il n’est pas toujours facile que d’en donner les avantages et inconvénients des différentes distributions, et parfois même ce sont sujets à de virulentes controverses.



Ubuntu
Une des distributions les plus utilisé par les débutants, impossible de passer à côté, tant par l’engouement des média que par l’internet, si bien que parfois, lorsque certaines personnes ne connaissant pas ce monde, peuvent penser que Linux se limite à Ubuntu (ce qui est faux bien entendu). Elle est basée sur Debian (unstable), une autre distribution dont la réputation n’est plus à faire. Ubuntu elle est utilisée par l’assemblé national par exemple.

Des avantages certains, comme le fait d’être facile à l’installation, une très large communauté prête à aider, une bonne documentation. C’est une distribution très « user-friendly » dans le sens ou de base elle apporte beaucoup d’interface graphique pour aider à administrer le système. Ubuntu propose une nouvelle version tout les 6 mois, et l’un des reproches les plus souvent fait, c’est que justement la transition d’une version à l’autre ne se fait pas toujours correctement, et qu’il nécessite souvent une réinstallation complète.

Même si beaucoup resteront sur cette distribution des années, je pense que c’est une bonne distribution de transition, et qu’elle n’est pas faite pour un usage un peu poussé.

Il en existe de nombreuses versions, surtout suivant le choix du bureau utilisé.

 Ubuntu : utilise par défaut le bureau Gnome

 Kubuntu : utilise par défaut le bureau KDE

 Xubuntu : utilise par défaut le bureau Xfce



Mais aussi d’autre critère les ont poussés à faire d’autres alternatives :

 Edubuntu : distribution se voulant éducative

 Netbook remix : Version spécialisé pour les netbook

 Server Edition : Version spécialisé pour les serveurs





PCLinuxOS





Une distribution pas encore très connu, mais encore un peu jeune. Leur objectif, est de proposer une distribution pour extrême débutant, certes la communauté est bien moins grande que pour Ubuntu, mais PCLinuxOS propose vraiment une distribution très simple à l’installation et à l’usage, sans pour autant rogner sur l’esthétisme. PCLinuxOS utilise nativement le bureau KDE.

Comme c’est une distribution pas forcément encore très rependu, je ne vais pas m’y attarder, mais elle vaut d’être connu surtout pour un usage par les débutants.


Debian


Une distribution très réputé que ce soit pour la stabilité, et elle est souvent proposé pour les serveurs, mais aussi pour sa très large communauté. Elle a acquis une expérience avec le temps puisque c’est une distribution créée en 1993.

Debian est très souvent utilisé comme base à d’autre distribution dont notamment Ubuntu, mais bien d’autre encore. Son système de paquetage est APT (Advanced Packaging Tool), et le choix de paquets n’est certainement pas un problème vu le nombre de programmes qu’ils proposent.

Ici encore on trouve différente version, dont certaine avec des environnements graphiques préparer pour l’installation. Bien que Debian soit un peu plus compliqué que Ubuntu (et encore c’est un peu moins vrai maintenant surtout avec les installations graphique) Cette distribution comporte de réel avantages.

Debian est accessible quand même pour les débutants souhaitant un peu chercher quand même. Mais une fois maitrisé, vous en aurez la satisfaction.



Le choix peut se porter sur une Debian stable, unstable (appeler Sid) ou testing. Bien sûr le choix de stable pour les débuts est judicieux.

Fedora

Encore une grande distribution, qui utilise, contrairement a Debian et Ubuntu, les paquets de Red-Hat (rpm). Fedora se veux généraliste et suffisament simple d’emploi, et n’utilisant que les logiciels libre par défaut. Fedora se veux également accès sur la sécurisation de leur système.

Par défaut, Fedora est proposer avec le bureau Gnome (mais comme souvent, vous avez quand même le choix), et l’esthétisme agréable à l’œil.

Son système de gestionnaire de paquets, le YUM (Yellow dog Updater, Modified) s’utilise soit en ligne de commande soit avec interface graphique.

On peut aussi noter une large communauté francophone bien présente dans la documentation et le forum. Fedora reste un des incontournable, même si un peu lourd dans leur choix d’application, mais fonctionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire